Le trou

Valérie Deronzier – Théâtre de l’Ephémère

Le Trou…

C’est l’histoire de cette Commune qui découvre un matin que l’Organisation a investi son territoire pour creuser un trou gigantesque en son centre.

Ce sont les difficultés de circulation éprouvées par les habitants de cette Commune pour parvenir à contourner une excavation qui ne cesse de s’agrandir.

C’est une fiction dans laquelle l’Elu de la Commune et sa femme sont envoyés en bateau de l’autre côté des mers pour signer un traité avec une Grande Banque.

C’est le retour de l’Elu qui ne retrouve plus la Salle de Conseil où il doit pourtant délibérer avec les Sages de la Commune pour connaître la réponse à donner à la Grande Banque.

C’est la colère d’un émissaire de l’Organisation qui exige l’accélération des travaux, la joie d’un expert qui affirme que l’investissement répond aux exigences d’un ajustement, l’ardeur d’une médiatrice qui vante les mérites d’une collaboration.

C’est l’histoire certainement imaginaire d’une réorganisation qui modifie tout ce dont la Commune était faite.
Extrait

L’Élu de la Commune :Euh … Habitant de la Commune ! Habitante de la Commune ! Silence. Il est terminé le temps des … gadgets. Le temps est venu de la … vérité. L’habitant est inquiet, l’habitante est inquiète. Silence. Car s’il est vrai que notre Salle du Conseil a dû être ensevelie par une mise à creux opérationnelle … qu’importe ce qui disparaît, puisqu’un élu, un élu, cela ne reste pas … assis dans une salle de conseil un élu ! Puisqu’un élu, cela sait … résister aux difficultés, un élu. Cependant, s’il est … non moins certain que des difficultés de circulation … intrinsèques à la restructuration s’avèrent plus … compliquées, il ne faut pas oublier que … conduire n’est pas un acte anodin ! A chaque instant, on risque d’être un assassin ! Car l’avenir de notre Commune, ce n’est pas un immense parc de loisirs, mais un trou ! Habitant de la Commune ! Habitante de la Commune ! Face à la crise … je viens de décider de … soumettre au Conseil des Sages un projet de … délimitation de … des Allocations Communales de Solidarité afin de mettre un frein significatif aux déplacements de tous ces inutiles qui gaspillent nos biens et entravent la libre circulation du développement de notre potentiel de … TROUS ! … Habitant de la Commune ! Habitante de la Commune ! … Je prends donc l’engagement devant vous de mettre en place, et ce, à la sueur personnel de mon front, plus de 1000 radars automatiques …
Habitant de la Commune ! Habitante de la Commune !
Texte de Valérie Deronzier Conception, mise en scène 
Didier Lastère et Jean-Louis RaynaudAvec :
Elisabeth Catroux
Laurence Huby
Didier Lastère
Jean-Pierre Niobé
Jean-Louis Raynaud
Céline Thiou.

Lumières : Pascal Batard
Construction du décor : Thierry Deschamps
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Peintures : Anne Pitard
Espace sonore : Benoît Pelé
Régie plateau : Stéphane Hulot

Photos du spectacle : http://www.flickr.com/photos/theatredelephemere/sets/72157626958260513/

Les commentaires sont fermés.