LE TRAITEMENT

de Martin CrimpCompagnie Ariadne

 En plat de résistance, il y a une histoire, celle d’une femme en chair et en os qui fuit son mari, celle d’une femme « bien d’ici », bien de « maintenant » à mettre en pièce.
« Ils » sont plusieurs à vouloir s’en repaître goulûment : un couple de producteurs, un auteur, une star de cinéma, une stagiaire en management des entreprises culturelles … et leurs publics.

Tandis qu’Anne s’efforce de donner des détails sur sa vie –qu’ils s’offriront en amuse-gueules croustillants-, ils salivent déjà : c’est tellement excitant.
Plus elle avance dans son récit plus ils seront inventifs dans l’art de l’«accommoder» .

Elle se jette dans le récit de son histoire à corps perdu, à cœur ouvert :
le maître-plume apportera un soupçon de voyeurisme, l’acteur à succès une touche shakespearienne, tout le monde met la main à la pâte.
On s’agite en cuisine pour mieux sucer, aspirer, avaler, aliéner
sous l’œil attentif des deux manager, qui mitonnent

C’est prêt y’a plus qu’à servir !
sur un plateau évidemment car de cette histoire il s’agissait bien de faire un spectacle aux bénéfices juteux !

Nous sommes dans un monde où tout se recycle, s’achète et se vend – même l’obscène et l’excrémentiel – surtout l’humain dans ce qu’il a de plus tendre.

 

Texte de Martin Crimp

Traduction : Elisabeth ANGEL-PEREZ aux Editions de l’Arche

Mise en scène : Anne COUREL
Avec : Blandine LAURAIN, Christophe MIRABEL, Natalie ROYER, Jean-Philippe SALERIO, Stéphane DELBASSE, Mohamed BRIKAT, Cassandre VITTU DE KERRAOUL…

Direction technique : Jean-Pierre NAUDET
Scénographie : Stéphanie MATHIEU
Lumières : Hubert ARNAUD

Coproducteurs : La Maison des Arts Thonon-Evian, le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, le Grand Angle de Voiron, l’Heure Bleue de Saint Martin d’Hères.
La Compagnie Ariadne est en résidence au Théâtre Jean Vilar – scène Rhône-Alpes / Ville de Bourgoin-Jallieu. Elle est en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes, La Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Isère
.

Dates

Jeudi 31 janvier 2008 à 18h30
Vendredi 1er février 2008 à 20h30

Théâtre Paul Scarron

,

Les commentaires sont fermés.