Le quatrième mur

de Sorj Chalandon
Compagnie Adesso e sempre (Occitanie)

COMMENT UN INDIVIDU PEUT, PAR CONVICTION ÉTHIQUE, SE DRESSER SEUL CONTRE DES FORCES QUI LE DÉPASSENT ? COMMENT CONCILIER ENGAGEMENT PERSONNEL ET APPARTENANCE À UNE RELIGION, UNE FAMILLE, UNE NATION ?
CES QUESTIONS QUE NOUS POSE ANTIGONE, HÉROINE TRAGIQUE, UN HOMME DÉCIDE DE LES POSER AUX COMBATTANTS D’UN LIBAN EN GUERRE.

Comme Sorj Chalandon, Julien Bouffier aime mêler la fiction et le documentaire comme pour rappeler que l’art et la vie ne font qu’un. Avec ce même sens absolu du présent, il happe le spectateur dans l’existence d’un être dont le destin bascule le jour où il fait serment à un ami de réaliser son rêve : mettre en scène Antigone d’Anouilh avec des acteurs de toutes confessions, dans un Beyrouth au bord du chaos. Cette utopie de paix, portée par le théâtre, se confronte à des hommes et des femmes qui se haïssent, mais acceptent ce défi pour interroger, à partir du mythe d’Antigone, leurs différences autrement. À travers une mise en scène qui fusionne théâtre et cinéma, dans une sobriété qui laisse toute sa place à l’intensité des personnages, cette pièce réussit à nous plonger au cœur du conflit sans nous en infliger la blessure. L’émotion n’en est que plus grande.

 Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de sept romans, tous parus chez Grasset. Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006 – prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011 – Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième Mur (2013 – prix Goncourt des lycéens) et Profession du père (2015).

JEUDI 8 FÉVRIER 20H30
Durée : 1h30
À L’ESPAL

> Rencontre avec Sorj Chalandon Jeudi 8 février 19h au Théâtre Paul Scarron

En partenariat avec les Quinconces-L’espal
Prix des places – Se référer aux tarifs des Quinconces-L’espal

Editions Grasset

Adaptation, mise en scène : Julien Bouffier
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher, Julien Bouffier
Création vidéo : Laurent Rojol
Interprètes : Diamand Abou Abboud, Nina Bouffier, Alex Jacob, Vanessa Liautey
À l’image : Raymond Hosni, Yara Bou Nassar, Joyce Abou Jaoude, Mhamad Hjeij, Elie Youssef, Joseph Zeitouny
Voix : Stéphane Schoukroun
Création musicale : Alex Jacob
Création lumière : Christophe Mazet
Travail sur le corps : Léonardo Montecchia
Ingénieur son : Eric Guennou
Régie générale : Christophe Mazet
Régie plateau : Emmanuelle Debeusscher
Production Compagnie Adesso e sempre Coproduction Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine ; EPIC du Domaine d’O domaine départemental d’art et de culture à Montpellier ; La Filature, scène nationale à Mulhouse ; Humain trop humain, Centre dramatique national de Montpellier Soutien Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine Remerciements Valérie Baran, Le Tarmac, scène internationale francophone à Paris Adesso e sempre est subventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Ville de Montpellier

© Marc Ginot

,

Les commentaires sont fermés.