Le premier Atelier Vinaver de l’année : c’est le 28 novembre prochain !

 

IMG_20141108_153617

Chaque saison depuis 3 ans, nous vous proposons un petit avant-goût des spectacles prochainement accueillis sur le plateau du Scarron, sous forme « d’ateliers Vinaver ». Ces rendez-vous, ouverts à tous, permettent une première approche des pièces en mêlant analyse de texte et jeux de mise en scène. La première session a lieu le samedi 28 novembre de 10h à 17h, c’est le moment de vous inscrire !

Inventée par le dramaturge Michel Vinaver, cette méthode permet à partir de l’analyse des 100 premières répliques d’une pièce de théâtre de mettre en évidence les enjeux de mise en scène. Un exercice ludique et stimulant, que les enseignants, comédiens amateurs ou professionnels et passionnés de théâtre apprécient particulièrement !

Par petits groupes, les « stagiaires » décortiquent dans un premier temps des fragments du texte, puis passent sur la scène du Théâtre Paul Scarron pour vérifier leurs hypothèses de mise en scène. Dans une ambiance chaleureuse et décomplexée, ils sont aidés par Dany Porché et Nicole Sandillon, anciennes professeurs de Lettres-Théâtre, pour venir à bout des intentions de dramaturges contemporains.

Le 28 novembre, c’est l’écriture d’Enzo Cormann qui passe à la loupe, avant la présentation de ses pièces Hors jeu les 8, 9 et 10 décembre et Bluff les 14 et 15 janvier prochains. Un stage de lecture théâtralisée est à la suite proposé par le TRAC72 pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’univers de cet important auteur de théâtre, les 5 et 6 décembre en partenariat avec le Théâtre de l’Ephémère. Plus d’informations sur notre page Théâtre-éducation.

Tous les ateliers Vinaver sont gratuits, sur inscription auprès de notre accueil ou à cet email : v.dieumegard@theatre-ephemere.fr

Les commentaires sont fermés.