Le Brognet ou Roméo et Juliette au pays du fromage

de Rémi De Vos – Nième Compagnie

« Le mieux c’est de commencer par le début. Alors voilà. Je suis né dans le Nord près de la frontière belge. A Merluin-la-Fosse exactement. Pour faire court on dit Merluin… Vous connaissez peut-être ? Non ?… Vous auriez pu en entendre parler. A cause de son fromage. Son fromage à déguster chaud… Une spécialité. Le Brognet ça s’appelle ».

Où l’on suivra les terribles et drolatiques aventures d’un mangeur de fromage qui n’avait d’autre tort que d’être né où il n’aurait pas dû… Il mangeait du Brognet, elle aimait le Maroilles…

Extrait

Le mieux, c’est de commencer par le début.

Alors voilà.

Je suis né dans le Nord, près de la frontière belge. A Merluin-la-Fosse exactement. Pour faire court on dit Merluin. Les gens qui connaissent Merluin savent que c’est à la frontière parce qu’on peut voir les belges ouvrir leurs volets le matin et les refermer le soir, vaquer à leurs occupations entre les deux, vivre leur vie de belges à longueur de journées. On voit très bien vivre les belges de Merluin-la-Fosse… Vous me direz que ceux qui ne connaissent pas s’en foutent complètement, mais c’est important de situer l’endroit sinon ça perd tout son sens, on ne comprend même pas la suite… Vous connaissez peut-être? Non?… Vous auriez pu en entendre parler. A cause de son fromage. Son fromage à déguster chaud. Il y a une pancarte à l’entrée de la ville: Merluin-la-Fosse, son église, son fromage. Une spécialité… Le brognet, ça s’appelle…

Mis en bouche par Claire Truche

Avec
Jean-Philippe Salério

 

Dates

Mardi 18 Janvier 2005 à 12h30 2005
Mercredi 19 Janvier 2005 à 12h30 2005

et le Jeudi 20 janvier à 18h30

Théâtre Paul Scarron

 

 

,

Les commentaires sont fermés.