« L’Atelier » Egyptien à l’Espal

Le Théâtre de l’Éphémère accueille les 12 et 13 mars 2015 Nuit El Warsha dans le cadre du cycle « Des voix s’élèvent » en partenariat avec Les Quinconces l’Espal

Nuits El Warsha 2 - photo Roger Anis

Fondé en 1987 par Hassan El Geretly, El Warsha est la première compagnie indépendante d’Egypte. Son nom, se traduisant par l’Atelier, illustre parfaitement la volonté artistique de cette troupe ainsi que son mode de fonctionnement : un laboratoire de recherche.

Artistes amateurs et professionnels s’associent pour créer des spectacles éclectiques, chacun amenant son art, ses envies, sa culture propre. La compagnie se compose de toutes sortes de personnalités: jeunes, moins jeunes, ruraux ou non, musulmans et chrétiens… ce qui participe à la richesse des spectacles. Le groupe se réunit cinq soirs par semaine. L’investissement est important, mais tous tiennent à cette régularité. Les répétitions se déroulent dans un appartement du Caire, pouvant également faire office de salle de représentation.
L’objectif principal d’Hassan El-Geretly et de sa troupe est d’utiliser le patrimoine vivant égyptien comme point de départ pour évoquer des problématiques contemporaines.

Nuit El Warsha est un cabaret satyrique dans la veine d’une tradition égyptienne ancrée depuis l’entre-deux guerres, dans les années 1920, par le biais d’une liberté de parole relative mais nouvelle et accueillie avec enthousiasme par le théâtre chanté ou encore le cabaret politique. Ceci arrive en parallèle avec le développement du cinéma.
La troupe entreprend ce spectacle avec des petites formes : contes populaires, chants, sketchs …
Il s’agit plus d’un laboratoire que d’un spectacle fixe, restant dans l’esprit des répétitions journalières de la troupe. En somme une invitation au spectateur à entrer dans l’intimité de la répétition. Un spectacle éclectique dans la veine de la tradition.

Pour aller plus loin : REMER, Brigitte (2013) Une expérience de démocratisation culturelle : le cas de l’Égypte et de la Compagnie indépendante « El-Warsha ». [en ligne] In : Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. 

Les commentaires sont fermés.