L’Abattage rituel de Gorge Mastromas

abattage

La fidèle idée (Nantes)
de Dennis Kelly

L’EXISTENCE N’EST PAS CE QUE VOUS AVEZ CRU QU’ELLE ÉTAIT JUSQU’À PRÉSENT

Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Mais il n’a jamais été récompensé : son adolescence a suivi un cours bien réglé ne dépassant jamais la moyenne. Or, la vingtaine bientôt passée, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Gorge. Il s’en empare pour enfin faire partie du camp des vainqueurs. S’inventant trois règles d’or pour ne plus jamais flancher il devient un impitoyable menteur, ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde.
Puis, lorsqu’il rencontre Louisa, discrète merveille, lumière absolue, il faudra bien qu’il s’emploie à la conquérir, à la posséder.
À tout prix.

 Dennis Kelly est un auteur anglais qui conjugue le caractère provocateur du théâtre in-yer-face et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés. Ses textes abordent les questions contemporaines les plus aiguës. Pour le théâtre, il a notamment écrit Débris, Oussama ce héros, Après la fin, Love and Money, Occupe-toi du bébé, A.D.N et Orphelins*.


*Orphelins a été présenté dans ce théâtre par le Théâtre du Prisme il y deux saisons, dans une mise en scène de Arnaud Anckaert.

16 et 17 mars 2017
Jeudi 16 à 18h30
Vendredi 17 à 20h30

Traduit de l’anglais par Gérard Watkins
Édition de l’Arche

Mise en scène : Guillaume Gatteau
Collaboration artistique : Jean-Luc Beaujault
Avec : Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Frédéric Louineau, Arnaud Ménard
Création lumière : Jean-Pascal Pracht, assisté de Ladislas Rouge
Scénographie : Angela Kornie, Guillaume Gatteau, Jean-Luc Beaujault
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Régie : Ladislas Rouge, assisté d’Edith Biscaro, Teddy Bonnot et Benjamin Trottier
Construction : Philippe Ragot
 
Production : compagnie La fidèle idée
Avec : le soutien de la ville de Nantes
Remerciements :La ville de Couëron et l’équipe du Théâtre Boris Vian, le Grand T, le TU, la compagnie Non Nova, Sylvie Aubry et Anthony Taillard.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
La compagnie La fidèle idée est une compagnie de théâtre conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire – DRAC et le Conseil général de Loire-Atlantique, soutenue par la Région des Pays de la Loire, et la ville de Nantes.
Nous accueillons ce spectacle avec le soutien de Voisinages.
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. L’abattage rituel de Gorge Mastromas est en tournée dans les Pays de la Loire à Saint-Herblain, Saint-Barthélémy-d’Anjou, Cholet, Le Mans.
Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

© Jean-Luc Beaujault

,

Les commentaires sont fermés.