La nuit des temps… Au bord d’une forêt profonde…

de Valérie Deronzier – Compagnie Garin TRoussebœuf

Demain c’est 14 juillet à la résidence du Bois Dormant. Juliette et Madeleine, aide-soignantes, « animent » les résidents. Pour remplacer le feu d’artifice de circonstance (à la tombée de la nuit, tout le monde est au lit) un magnifique spectacle intitulé : « Petit Poucet au Bois Dormant ».

Des marionnettes sur table respirent et bougent sous la main des comédiens manipulateurs pour dire une parole ténue, rarement entendue : celle de la vieillesse. Dans l’espace intime de ce petit théâtre du monde, nous parviennent avec tendresse, avec simplicité, les messages d’amour et de révolte des habitants du grand âge, abandonnés par le monde des vivants.

Valérie Deronzier, comédienne et auteur au confluent de la musique, de la danse et du théâtre, a donné la parole à ces personnages tendrement apprivoisés par le marionnettiste Patrick Conan. La commande d’écriture est née à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon à l’occasion des rencontres auteurs-marionnettistes, dans l’exigence d’une démarche subtile, jouant de toutes les contraintes doublement imposées par le thème et par la marionnette. Pari gagné. La musique des silences et des demi-paroles, les poupées magnifiées par des acteurs volontairement réduits à des visages ou des mains, nous aiguisent l’oreille, le regard… le cœur.

sur une idée originale de Patrick Conan

Mise en scène : Patrick Conan
Assisté de : Cécile Briand

Avec :
Odile Bouvais
Virginie Gaillard
Jean-Louis Ouvrard

Marionnettes et espace : Patrick Conan
Création sonore : Alain De Filippis
Costumes : Enora Monfort
Lumière : Morane Asloun
Assistance technique : Marie-Hélène Fer

Avec la précieuse collaboration du docteur Philippe Leroux, du personnel
soignant et des résidents du centre gériatrique de Saint-Nazaire.
Avec l’aide du Centre National des Ecritures du Spectacle-La Chartreuse
.

Dates

4 et 5 février 2003 à 20h30
6 février 2003 à 18h30

Théâtre Paul Scarron

Les commentaires sont fermés.