Fuck America

Théâtre du Rictus (Loire Atlantique)
de Edgar Hilsentath
Traduit de l’allemand par Jörg Stickan, illustré par Henning Wagenbreth

Bronsky, qui a survécu aux ghettos nazis, débarque dans le New York miteux des années 50 dans l’intention d’écrire un roman sur ce qu’il a vécu. Mais l’exil place le migrant dans une société qui l’ignore et que lui rejette, déformant peu à peu le rêve américain.

Entre repli communautaire, misère sexuelle et petits boulots minables, il se fraie un parcours littéraire dans la précarité pour parvenir à ses ns.

À travers ce récit truculent, l’auteur aborde de plain-pied la déshérence de son personnage exilé, balloté sans cesse entre espérances et déconvenues, écartelé entre le rejet de l’Allemagne nazie qu’il a fuie et celui d’une Amérique qui ne le veut pas.

Récit drôle et cruel, Fuck America est en grande partie autobiographique : le livre s’inspire des conditions de vie de l’auteur à son arrivée aux États-Unis, alors qu’il travaillait comme serveur dans un delicatessen juif newyorkais.

 

29 et 30 mars
Jeudi 29 mars à 18h30, vendredi 30 mars à 20h30

Durée : 1h30

Éditions Attila

Mise en scène : Laurent Maindon Assisté de Christophe Gravouil
Jeu : Nicolas Sansier, Laurence Huby, Ghyslain del Pino, Christophe Gravouil, Yann Josso
Conception lumières : Jean-Marc Pinault
Conception sonore : Jérémie Morizeau Conception vidéo : Marc Tsypkine de Kerblay
Costumes : Anne Emmanuelle Pradier

Nous accueillons ce spectacle avec le soutien de Voisinages, un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la di usion des équipes artistiques. Fuck America est en tournée dans les Pays de la Loire à Saint-Herblain, St Barthélémy d’Anjou, Ancenis, Le Mans.

Tout le programme sur culture.paysdelaloire.fr

,

Les commentaires sont fermés.