FOUCAULT 71

de Le Collectif F71LE COLLECTIF F71

La pensée de Foucault n’est pas dogmatique mais fonctionne comme une boîte à outils, chacun peut s’en saisir, la prolonger et en faire usage dans un domaine.
Collectif F71
Ce n’est pas la nostalgie qui anime le Collectif F71, mais bien au contraire, la volonté de mettre en miroir avec le monde d’aujourd’hui la pensée multiforme du philosophe Michel Foucault.
« Ces textes que nous ne connaissions pas, ressurgis des années 70, nous ont frappés par leur résonance avec notre actualité, par leur capacité à questionner le réel. A 30 ans d’écart ces textes parlaient de nous. » Sous la forme d’un feuilleton théâtral en trois parties dont Foucault 71 est le premier volet, les cinq comédiennes qui composent le collectif donnent à voir et à entendre la pertinence d’une réflexion souvent méconnue

Foucault 71 dresse le portrait du militantisme des intellectuels de l’après mai 68. Au moyen d’un ingénieux bricolage d’archives de l’époque : de l’émission radiophonique au tract militant, de la prise de parole dans la rue à la conférence de presse, le collectif reconstitue la trame de trois affaires dans lesquelles Foucault fut engagé : le Groupe d’information sur les prisons, l’affaire Jaubert, entrainée par le passage à tabac d’un journaliste par la police, et le Comité Djellali qui se constitua suite au meurtre présumé raciste d’un jeune algérien. Sans hésiter à incarner les hommes qui marquèrent ces évènements, cinq drôles de femmes alias Collectif F71 reconstituent avec distance et amusement le climat intense de cette période. Et c’est avec un plaisir certain que l’on se laisse gagner par l’effervescence et l’engagement politique. Il y a sans doute dans Foucault 71 cette voix qui nous rappelle l’importance de la résistance.

Conception et mise en scène
Sabrina Baldassarra
Stéphanie Farison
Emmanuelle Lafon
Sara Louis
Lucie Nicolas

Avec
Sabrina Baldassarra
Stéphanie Farison
Emmanuelle Lafon
Sara Louis
Lucie Nicolas

Scénographie
Daniel Levy
et le Collectif F71

Lumières
Franck Condat

Direction de production
Thérèse Coriou

Dates

Jeudi 5 Avril à 20h30
à L’ESPAL

Les commentaires sont fermés.