Envie d’en savoir plus sur « Orphelins » ? Découvrez la Méthode Vinaver !

orphelins

Depuis le début de la saison, le Théâtre de l’Ephémère propose des ateliers sur la Méthode Vinaver, menés par deux professeurs de Lettres – Théâtre. Nicole Sandillon et Dany Porché « décortiquent » ainsi une fois par trimestre des textes dramaturgiques contemporains, pour le plus grand plaisir d’enseignants, d’animateurs et d’amateurs de théâtre. Ensemble, le groupe analyse par fragment les répliques des personnages et émettent des hypothèses sur les relations qu’ils entretiennent entre eux, leurs intentions, leurs sentiments. Ensuite les stagiaires passent sur le plateau du Scarron pour vérifier, en jeu, leurs présomptions.

Un exercice théorique et ludique donc, qui permet pour les stagiaires du monde de l’enseignement et de l’animation d’acquérir des outils pour accompagner un groupe au théâtre, puisque les textes analysés sont à la programmation du Théâtre de l’Ephémère.

Samedi 17 janvier prochain, c’est au tour de la pièce « Orphelins » de Dennis Kelly de passer sur le grill. L’occasion de découvrir l’écriture de ce dramaturge anglais, considéré comme « l’un des auteurs les plus intéressants du moment » par le journal Les trois coups et de se confronter à la complexité de ses personnages !

Et ce n’est pas fini ! Nos deux professeurs ont aussi prévu de faire travailler en fin de journée les stagiaires sur le texte « 20 ans et alors ! » de Don Duyns.

Une journée studieuse et joueuse en perspective !

 

Atelier ouvert à tous, gratuit, sur inscription. Toutes les informations sur notre page « Théâtre éducation »

 

Les commentaires sont fermés.