Désertion (Jour 0)

desertion

CRÉATION | CYCLE AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

L’Impossible (Sarthe)
D’après Désertion de Clément Bondu et Jour 0 de Julien Allouf

Montées des fondamentalismes, retours à des valeurs morales et religieuses dans un monde en pleine accélération qui ne sait plus choisir entre le moyen-âge et le siècle qui s’ouvre et reste encore à écrire. Rebasculons-nous aujourd’hui dans une certaine forme d’obscurantisme et d’intolérance, symptômes de temps que l’on pensait révolus ?
Comment, en tant qu’artistes, faire de cet état du monde, de notre histoire en cours, une force, pour y trouver l’espoir et la joie à laquelle nous aspirons ?

Reposer le théâtre comme lieu de toutes les utopies, de tous les possibles.

Il s’agit donc pour nous d’aller encore plus loin dans le geste d’écriture puisque nous serons tous deux auteurs, metteurs en scène et acteurs du spectacle, accompagnés par 4 musiciens et une scénographe, avec qui nous créerons ensemble une dramaturgie de plateau. Dans une forme proche du concert, Désertion (jour 0) entremêle deux textes, Jour O de Julien Allouf, journal d’un raté en peine d’amour, monologue d’un abandonné aux prises avec sa propre vie, et Désertion de Clément Bondu, poème qui raconte les sept jours de la non-création du monde à travers l’errance d’un Dieu vide, abattu, enfermé dans une chambre d’hôtel minable de banlieue.
À la fois brûlot, chant d’amour, cri de douleur, contre l’ennui et la désespérance, contre l’ordre et la morale, contre le règne des apparences, Désertion (jour 0) en appelle à la liberté, dans un acte de joie fondateur.

Julien Allouf – Clément Bondu

Capture d’écran 2015-03-20 à 13.05.20

23, 24 mars 2015
Lundi 23 à 18h30
Mardi 24 à 20h30

d’après Désertion de Clément Bondu et Jour 0 de Julien Allouf

Conception, mise en scène et jeu : Julien Allouf et Clément Bondu
Composition et interprétation musicale : Clément Bondu, Jean-Baptiste Cognet, François Morel et Yann Sandeau
Régie génrale, lumières et plateau : César Godefroy
Régie son : Mathieu Plantevin
Administration, production et diffusion : Matthieu Edet

Production : L’IMPOSSIBLE.
Coproduction : La Comédie de Reims – CDN, L’Entracte – scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe et le TU-Nantes.
Avec le soutien de La Fonderie (Le Mans), du Théâtre de l’Ephémère (Le Mans), 
du Jeune Théâtre National (JTN), l’aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de la Loire), l’aide à la création de la Région Pays de la Loire et le soutien de la Spedidam.
L’IMPOSSIBLE est compagnie associée à l’Entracte-Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe et bénéficie du soutien du Conseil Général de la Sarthe.

© Photographie Clément Bondu

 

 

 

 

 

 

 

, ,

Les commentaires sont fermés.