Courir

Courir - Théâtre de l'Ephémère 21 et 22 mars

ThéâtreNuit (Nantes)
de Jean Echenoz

Courir retrace la vie du célèbre athlète tchèque, Emil Zátopek : de sa jeunesse passée dans un milieu modeste à ses plus grands exploits sur les stades du monde entier, de ses premiers entraînements à sa disgrâce commanditée par le pouvoir communiste suite à ses prises de position en faveur du Printemps de Prague. Elles lui vaudront d’être expédié dans les mines d’uranium de Jachymov où il demeurera six longues années. Et ce ne sera pas tout.

Un propos universel débordant largement du cadre sportif : l’histoire d’un athlète hors norme qui a marqué toute une génération et dont l’engagement, l’enthousiasme et le talent ont été récupérés avec cynisme par le pouvoir politique en place. Un style d’une grande pureté, unanimement salué par la critique ainsi qu’une écriture qui ne laisse personne sur le bord du chemin ; accessible et jubilatoire.

La musique, interprétée en direct, se met au service du récit. Le choix s’est porté sur la clarinette basse, instrument aux multiples possibilités qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. Théâtre et musique se passent sans cesse le témoin, se complètent, se mesurent, s’affrontent, s’épaulent, se dédoublent, se disjoignent, se rapprochent et fusionnent. En une double partition assumée à égalité. La musique ici ne se contente pas d’accompagner, elle est l’action elle-même : elle incarnera aussi bien le style invraisemblable du coureur Zátopek que l’atmosphère glaciale des grands procès de Prague.


Lundi 21 mars à 18h30
Mardi 22 mars à 20h30
Durée : 1h25

Éditions de Minuit

Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Annaix
Avec : Gilles Ronsin (jeu) et Michel Aumont (clarinette basse)
Composition musicale : Michel Aumont
Scénographie : Jean-Luc Taillefert
Conception lumières : Christophe Olivier
Vidéo : Matthieu Mullot
Conception et réalisation costumes : Patricia Nail
Son : Manuel Menes
Régie lumière : Philippe Laurendeau
Maquillage : Magali Kuck
Costumes réalisés par les ateliers d’Angers-Nantes Opéra
Coproduction : ThéâtreNuit / Le Carroi – La Flèche
Avec le soutien en accueil en résidence de l’Echiquier de Pouzauges, du Carroi – Théâtre de la Halle au Blé de La Flèche, du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique.
Et le soutien de l’Arc,  scène conventionnée de Rezé,  la Ville d’Orvault, Cap Nort de Nort-sur-Erdre et Scènes de Pays dans les Mauges.
© Jef

,

Les commentaires sont fermés.