Bruits d’eaux

bruitsdeaux

Ensemble à des temps meilleurs (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
de Marco Martinelli

UN ORATORIO DES SACRIFIÉS

Bruits d’eaux est une tragédie contemporaine, celle de ces malheureux qui tentent désespérément de traverser la Méditerranée, fuyant un pays par peur de la guerre ou de la pauvreté pour une terre fantasmée, une Europe que des passeurs crapuleux leur dealent au prix de leur vie. Un général solitaire se souvient de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qu’on ne compte plus, qu’on ne veut pas compter, qui sont innombrables et dont ne subsiste que la rumeur au creux des vagues. Rumore di acque est un monologue surréel et surprenant sur la tragédie des clandestins qui échouent à Lampedusa, au milieu du canal de Sicile.
Les mots sont crus, sans détours, ils rendent un verdict de mort qui paraît inéluctable et infini. Pourtant c’est aussi un poème de vie, chargé de métaphores qui, à travers ces destinées tragiques, déploie un univers bien plus vaste.

Marco Martinelli – Dramaturge et metteur en scène italien du Teatro delle Albe, a reçu de nombreux prix (notamment le Prix Ubu – Molière du théâtre italien – pour “l’engagement et la recherche linguistique”). Il est aussi directeur artistique du Teatro Stabile di Innovazione (Scène Nationale de Ravenne).

Lundi 5 et mardi 6 décembre 2016
Lundi 5 à 18h30
Mardi 6 à 14h30 et 20h30

Durée : 1h20

Traduit de l’italien par Jean-Paul Mangara
Éditions Lansman

Mise en scène : Ferdinand Barbet
Avec : Bertrand Cauchois
Création sonore : Potochkine
Création lumière : Emma Query
Production : L’ensemble à des temps meilleurs
Co-production : Festival ActOral, Marseille Théâtre de L’Arentelle, Saint-Flour de Mercoire
 © Ferdinand Barbet

, ,

Les commentaires sont fermés.