Bluff

Bluff - théâtre de l'Ephémère 14 et 15 janvier 2016

Trois trios à l’usage des jeunes générations
CYCLE LE TRAVAIL EN QUESTION
Les Aphoristes (Nantes)
d’Enzo Cormann

Bluff est une suite de trois drames brefs dont le motif commun est le mensonge, trois histoires contemporaines, trois concentrés de vies, trois petites pièces qui se construisent autour du point de vue de la jeunesse.
Au coeur de chaque intrigue, trois jeunes filles : Yaya, Sonya et Alya mentent pour survivre, pour protéger mais aussi par amour.
Enzo Cormann, à travers ces trois courtes pièces, nous questionne sur la relation que nous entretenons avec le mensonge. Il part de l’hypothèse que personne ne peut prétendre ne jamais mentir, et que nous passons notre temps à chercher la vérité alors que nous mentons sans cesse. Paradoxe !

« Pour cette petite expérience dramatique, je propose de partir de l’hypothèse suivante : nous mentons tous, et nous mentons tout le temps (et nous nous sentons tous et tout le temps coupables de mentir). Les trois petites paraboles qui en découlent sont autant d’invitations à penser en commun sur la vérité du mensonge, et sur les mensonges de la vérité…
Nous sommes épris de vrai et nous bluffons sans cesse… Décidément, l’existence excelle à nous mettre la tête à l’envers ! Mais cet inconfortable écartèlement fait également notre grandeur…
S’intéresser au mensonge, revient donc à s’intéresser à la vérité, à la possibilité même de la dire, à la tentation permanente de la déformer, aux façons multiples de la falsifier.”

Enzo Cormann

14 et 15 janvier 2016
Jeudi 14 à 18h30
Vendredi 15 à 20h30
Durée : 1h40

Les Solitaires Intempestifs

Mise en scène : François Parmentier
Avec : Claudine Bonhommeau, Alexia Krioucoff, Nicolas Sansier
Lumière : Willy Cessa
Création sonore : Guillaume Bariou
Création vidéo : Michelé Battan et Alexandre Machefel
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Chargée d’administration : Caroline Pattier
Production : Les Aphoristes (conventionnée par la Région des Pays de la Loire et en résidence sur le Pays d’Ancenis de 2011 à 2014). Aide au projet : Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes. Coproduction : COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis)
© Alexandre Machefel

Livret premières pages Enzo CORMANN

Interwiew de François Parmentier par l’équipe de Vivant(s), Radio Alpa ci-dessous :

,

Les commentaires sont fermés.