Azote et fertilisants

azf

La mort est dans la boîte (Bretagne)
de Ronan Mancec

TRAVAILLER TOUTE UNE VIE POUR AVOIR QUELQUE CHOSE ET EN ARRIVER LÀ.

L’usine AZF de Toulouse est détruite le 21 septembre 2001, à 10h18.
Un stock d’environ 300 tonnes de nitrate d’ammonium destiné à la production d’engrais a explosé. La détonation a été entendue à 80 km de Toulouse. Un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré. Le bilan officiel fait état de 31 morts et environ 2 500 blessés.

“Cette onde de choc, cette catastrophe AZF a fait naître le conflit, juridique, politique… Elle a fait naître le conflit dans mon intimité, j’avais 17 ans et j’ai compris que le monde pouvait s’effondrer.”
Laure Fonvieille

”Comment fait-on face à ce qui nous dépasse ? Comment, au jour le jour, la vie reprend-elle ? De quoi c’est fait, le quotidien, dans une situation comme celle-là ? Azote et fertilisants, c’est un texte contre ce qui s’efface, ce qui s’enterre, un texte contre la mémoire courte.“
Ronan Mancec

Azote et fertilisants est une commande d’écriture de la metteure en scène toulousaine Laure Fonvieille à Ronan Mancec. Le texte et le spectacle s’appuient sur des recherches documentaires et des collectes de témoignages.

Ronan Mancec a publié aux Éditions Théâtrales Je viens je suis venu, ainsi que Il y aura quelque chose à manger et Azote et fertilisants, deux textes issus de commandes. Le Centre national du Théâtre lui a décerné sa bourse d’encouragement en 2010, et l’aide à la création en 2013 pour Azote et fertilisants. Il est membre du comité anglophone de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
En s’appuyant sur ce spectacle, une formation est proposée aux enseignants sur l’école du spectateur, élément essentiel des parcours éducatifs, artistiques et culturels (PEAC). Deux demi journées de stage offriront ainsi aux enseignants des outils pour préparer et accompagner leurs élèves, avant et après la représentation de tout spectacle.
Samedi 5 et 19 novembre 2016, de 14h à 17h, au Théâtre Paul Scarron.
Stage mené par Evelyne D’Olier et Claire-Marie Duval, professeurs et coordinatrices académiques.

Mardi 8 et mercredi 9 novembre 2016 à 20h30
Durée 1h10

Azotes et Fertilisants est une commande de Laure Fonvieille
Éditions théâtrales

Le texte a été sélectionné par le comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère (2015)

 Mise en scène : Laure Fonvieille
Avec : Laure Chartier, Sophie Renou et Yoan Charles
Contrebasse : Rémi Allain
Scénographie et costumes : Anaïs Tromeur
Lumières : Gweltaz Chauviré
Son : Pierre Marais
Documentaire sonore : Marine Iger
Stagiaire mise en scène : Aurore Thomas

Co-production : La Paillette Théâtre, Rennes, Service culturel de Montfort-sur-Meu, Théâtre National de Bretagne (aide à l’insertion), Rennes. Soutiens : L’Office socio culturel de Mauron, DRAC et Rectorat Poitou-Charentes (résidence d’auteur), Théâtre du Cercle, Rennes, Cave Poésie, Toulouse, ADEC, maison du théâtre amateur, Rennes, RCF Alpha (enregistrements sonores), Art Vivant en Ille-et-Vilaine et Bretagne en scène(s), CNT et SACD.

 © 2016 CPPC

, ,

Les commentaires sont fermés.