AU PONT DE POPE LICK

de Naomie WallaceCompagnie Ariadne (69) – Création

17, 18 février au Théâtre Paul Scarron

lundi à 18h30 / mardi à 20h30

à partir de 15 ans, durée 1h30

 

Pace Creagan, traîne ses 17 ans sur le Pont de Pope Lick et cherche à défier la mort… Elle invente un jeu dangereux : traverser les voies de chemin de fer avant que la locomotive à vapeur du train de marchandises n’ait eu le temps de passer d’un bout à l’autre du pont.Elle provoque le jeune Dalton, 15 ans qui espère que sa témérité sera récompensée d’un baiser…
En prison, Dalton repense aux événements qui l’ont conduit ici. Face à lui, ses parents brisés par la crise économique de 1929 et Chas le gardien dont le fils est mort du même jeu fou.
Dans ce texte la rage de vivre des jeunes gens se heurte à l’inertie des adultes désabusés, abîmés par les déboires et la misère. Néanmoins Naomi Wallace raconte une histoire d’amour, une vraie, une de celles où les mots et les gestes sont maladroits, une de celles « qui finit mal » mais où chacun a joué son va-tout, personne n’a triché.
Histoire adolescente où deux enfants déjà adultes nous disent à quel point ils auraient envie d’être pris dans les bras pour, juste un instant, se sentir exister. Mais c’est l’heure (l’ère) de la machine à vapeur… qui s’annonce en sifflant l’air de la modernité triomphante ; l’ère industrielle fonce dans (vers) la nuit et n’a aucunement le temps de s’attarder : les humains n’ont qu’à s’adapter…
Mise en scène : Anne Courel
Avec : Mathieu Besnier, Claire Cathy, Thierry Mennessier, Stéphane Naigeon, Jeanne Vimal
Assistante à la mise en scène : Sabryna Pierre
Direction technique : Jean-Pierre Naudet
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Création son : Patrick Najean
Costumes : Cara Ben Assayag
Vidéo : Pierre Grange, Guillaume Marminet, Rémi Devouassoud
Visuel (en cours) : Jérôme Granjon – Pupik

Traduction : Dominique Hollier
Editions Théâtrales

© Christian Ganet

Co-production : Le Granit-Scène nationale de Belfort, le Grand Angle à Voiron et le Théâtre Théo Argence à Saint Priest.

, ,

Les commentaires sont fermés.