AU PAYS DES

de Sylvain Levey – Théâtre du Rictus

Mardi 13 et Mercredi 14 Novembre à 20h30 au Théâtre Paul Scarron

Durée : 1h30

Sylvain Levey et le Théâtre du Rictus continuent d’interroger les affres de notre société au travers du prisme de la souffrance au travail, traquant les barbaries modernes qui avancent masquées. Pourquoi une telle déshumanisation dans le pays joyeux de cette entreprise où c’est toujours le printemps ?
D’un côté, trois cadres du « team » reviennent sur la dégradation progressive d’un quatrième. De l’ignorance au dénuement matériel, l’employé voit sa situation empirer, mois par mois, jusqu’au désespoir.
De l’autre côté de la barrière, ce sont les subalternes, les figurants d’une parade qui déplorent le suicide de l’un des leurs, non pas tant pour la perte que pour l’embarras que cela provoque dans les rangs s’il en manque un. Les costumes de la fête sont encore là mais la magie a fait place à un réalisme cruel où les monstres ne sont plus tout à fait gentils.

Ce qui lie les deux mondes, outre la victime, c’est la soumission à l’ordre supérieur. On ne sait pas vraiment d’où émanent les consignes, mais il faut les suivre à la lettre.
Harcèlement moral ici, déresponsabilité là. Qu’est-ce qui conduit au passage à l’acte ? Les diverses culpabilités insidieusement instillées dans les esprits creusent des galeries souterraines, entraînant des êtres humains vers des comportements inhumains.
Une occasion de questionner la société du jetable, du librement exploitable, du permutable et de la violence du monde dans lequel nous vivons.

Au pays des (Asphalt Jungle, Saison 2) n’est pas la suite de Asphalt Jungle, Saison 1 mais la prolongation des chroniques urbaines entamées par Sylvain Levey.
Asphalt Jungle, saison 3 sera présenté avec la même équipe de création au Théâtre de Chaoué à Allonnes les 21 et 22 février 2013

 

Mise en scène : Laurent Maindon
Avec Ludivine : Amberrée, Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil, Laurence Huby, Yann Josso, Nicolas Sansier
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier assistée de Romain Grateau
Lumières : Jean-Marc Pinault
Son : Guillaume Bariou
Vidéo : David Beautru et Dorothée Lorang

Coproduction : Théâtre du Rictus, Théâtre Quartier Libre d’Ancenis, Ville de Saint-Herblain. Avec le soutien de l’ADAMI

Première page du texte : Au pays des

 

,

Les commentaires sont fermés.